mardi 16 février 2016

Le lion de macédoine - David Gemmell


Couverture Le Lion de Macédoine (édition Folio), tome 1 : L'Enfant maudit 
Le Lion de Macédoine est un cycle (4 livres) de fantasy historique de David Gemmell. Il s'inspire de l'Antiquité Grecque du IVème siècle avant Jésus Christ, notamment de l'ascension du royaume de Macédoine sous Philippe II et Alexandre le Grand. On a l'occasion de suivre le héros, Parménion tout au long de sa vie. Gemmell crée une vie totalement fictive à ce personnage mal connu de l'Histoire, et y intègre des éléments fantastiques et magiques.






Ca m'a fait pensé à : Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley (livre), Le Gladiateur (film)

 

J'ai aimé :



J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir suivre les personnages tout au long de leur vie. L'alternance entre scènes de guerre, scènes d'amour et stratégie est bien menée et ces livres transportent vraiment dans un univers totalement différent. Cela permet également d'apprécier l'histoire de la Grèce et de la Macédoine sans aucune lassitude.





J'ai moins aimé :


 
Le côté fantasy qui prend trop de place à partir du troisième tome et devient carrément tiré par les cheveux mais une fin de troisième tome et un quatrième tome meilleur mais dont la fin aurait pu arriver 80 pages avant.


Le meilleur moment pour le lire : 

 

Après un one shot parce que vous aurez du mal à vous détacher de la série lorsque vous l'aurez commencé. Je l'ai lue d'un seul trait ce qui ne m'arrive que rarement. Elle peut être lue à n'importe quelle période de l'année selon moi.  

 

 Coup de ?


Pas de coup de coeur mais une bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié découvrir ces romans mais maintenant que je connais la fin je sais que je ne relirais pas cette saga car je ne pourrais plus retrouver le plaisir de la découverte des personnages et de leurs aventures. Cependant,  David Gemmell a su me transporter et j'attends avec impatience l'occasion de lire d'autres livres de ce même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire