lundi 17 août 2015

Spin - Robert Charles Wilson

" Tout le monde tombe et nous atterissons tous quelque part."




Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi?


Ca m'a fait pensé à : Interstellar (film), Cher Jupiter d'Isaac Asimov (livre)

 


J'ai aimé :

 

Ce roman alterne les chapitres se passant dans le passé et dans le "présent". L'auteur mène ce ping-pong temporel de façon très habile, mettant en place petit à petit les bribes du puzzle. Le thème est bien sur très attirant mais il appelle à d'autres réflexions comme la notion de survie de l'espèce humaine. Robert Charles Wilson sait nous faire vivre cette humanisme et aborde pas mal d'autres thématiques au travers de ce livre sans perdre en cohérence.

La relation forte entre Tyler, Jason et Diane renforce le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et leurs aventures palpitantes.


J'ai moins aimé :

 

Certains passages dans le présent sont un peu longs mais sont néanmoins utiles pour maintenir le suspense. La fin est un peu trop prévisible à mon goût mais ne justifie pas de ne pas le lire.

Le meilleur moment pour le lire : 

 

A la fin de l'été, après pas mal de lectures un peu plus légères. Même si ça reste de la science fiction certains passages ne sont pas très réjouissants et le livre vous laissera surement un peu pensif. Pour moi c'est une bonne introduction à la science fiction tout en subtilité, c'est d'ailleurs surement ce qui a valu à ce livre d'être récompensée par le prix Hugo.


Coup de ?

 

C'est un presque coup de coeur car je ne le relirais surement pas même si il me reste vraiment en tête. Je suis un peu restée sur ma faim (sur la fin aussi) et j'aurais apprécié aller plus loin encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire